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luni, 10 mai 2010

Eau Pour La Vie

COORDINNATEUR: COLLEGE LEON CORDES DE GRABELS, FRANCE

PARTENAIRES
ECOLE NO. 31, BUCAREST, ROUMANIE
ECOLE “DON MILANI”, PAESANA, ITALIE
ECOLE “DON PEDRO”, MOITA, PORTUGAL
CENTRE “SANTO ANGEL”, BADAJOZ, ESPAGNE


1.LE BUT DU PROJET
Le projet “REGARDS CROISÉS DE JEUNES EUROPÉENS SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ” permet à nos élèves de s’impliquer dans les problèmes de l’environnement, rend consciente la nécessité de sa protection et l’éducation des jeunes pour une alimentation saine et équilibrée , contribue à la connaissance et à la valorisation de la richesse lexicale des langues romaniques.


2.LES OBJECTIFS DU PROJET
Réaliser une information adéquate du biotope local;Suivre son évolution dans les conditions de l’action destructive de l’homme et les modalités envisagées pour le protéger ;Promouvoir une alimentation saine et équilibrée par la consommation de fruits et légumes spécifiques en vue d’un développement harmonieux des enfants
Valoriser la richesse lexicale des langues romaniques.


3.LES ACTIVITÉS DÉROULÉES DANS LE CADRE DU PROJET PENDANT CETTE ANNÉE SCOLAIRE
Réunion de démarrage à Montpellier;
Réunion de projet “L’ écodiversité des eaux sous la menace de la pollution”;
“Eau pour la vie”;
“Une alimentation correcte pour le développement harmonieux des enfants ”;
“La TERRE nous appelle au secours”;
Le concours “On pense vert”.

4.RÉUNION DE DÉMARRAGE MONTPELLIER – NOVEMBRE 2009
Préparer le programme de travail pour l’ année scolaire 2009-2010 (rôle, responsabilité et répartition des activités entre les partenaires);
Définir les modalités d’ échanges entre les partenaires européens;
Visite de l’ écosite et du lagunage de Mèze et du Delta du Rhône.



EN VISITE AU LAGUNAGE DE MÈZE, FRANCE:











CAMARGUE, LE PARADIS DES FLAMENTS ROSES:




5.PREMIÈRE ÉTAPE
Présentation du biotope local – la plaine de Bucarest;
activité de recherche des espèces en voie de disparition du biotope local (la pivoine roumaine et l’ outarde);
la présentation de ces documents dans des visio-conférences et sur l’ internet (Google.docs);
La présentation des documents sur le blog du projet


6.LA PIVOINE ROUMAINE








7.L’ OUTARDE
Suite à la réduction drastique du nombre d’exemplaires, l’outarde est considérée comme monument de la nature et protégée par la loi. Actuellement on fait de grands efforts pour augmenter le nombre d’exemplaires et pour en emmener d’autres des pays voisins








8.L’ÉCODIVERSITÉ DES EAUX SOUS LA MENACE DE LA POLLUTION
Cette année qui est l’ Année Internationale de la Biodiversité, l’ équipe Comenius de l’ Ecole no.31 a organisé l’ événement “L’ écodiversité des eaux sous la menace de la pollution”. A cette occasion Francis Ernst, président de l’ association “Copiii romani” de Colmar, France a présenté la riviere ILL et des aspects de la pollution en Alsace tandis que les élèves de la classe de VI-e B, coordonnés par leur professeur principal, Cristina Chirita, ont réalisé un documentaire sur Dambovita en insistant sur la pollution de la rivière et sur les mesures de protection contre cette pollution excessive.


9.L’ ILL, affluent du Rhin
Francis Ernst, le président de l’ association Copiii romani de Colmar, France a présenté l’ activité du syndicat mixte de l’ ILL qui est chargé de l' entretien de l' ILL, qui veille à la renaturation, aux préventions des risques d' inondation et aussi à la propreté des eaux .








10.Dâmboviţa, une rivière polluée…
Les eaux polluées ne passent par aucun filtre destiné à réduire la pollution ce qui explique le niveau élevé de pollution de la rivière.





11.Dâmboviţa, eau … douce…
La Commission Européenne a demandé à la Roumanie de construire une station d’ épuration des eaux qui corresponde aux normes européennes. Le délai est 2010 sinon Bucarest risque d’ etre sanctionné.





12.Le concours „On pense vert”
Le concours qui a été organisé par l’ association VERDECRUD MEDIA a offert aux élèves des classes de V-ème et VI-ème la possibilité d’ étudier une ample documentation et de partager avec leurs copains des connaissances sur l’ eau comme source finie de la vie sur la terre, des méthodes pour l’ économiser et la garder dans des conditions idéales.




12.EAU POUR LA VIE
Dans le cadre de l’ initiative “Eau pour la vie” lancée par les élèves de la classe de VII-ème B coordonnés par le professeur Ileana Ion, on a distribué dans le parc Tei et dans les environs du collège Léon Cordes de Grabels, France, des flyers et des dépliants et on a expliqué ce que signifie la consommation responsable de l’ eau sans délaisser l’ hygiène personnelle.








On s’ est adressé surtout aux enfants. Il faut économiser l’eau sinon elle sera protégée par la loi et on n’en lira que dans les livres.


13.LE RÊVE
Le message de la saynette réalisée par les élèves de la classe de VII-ème C coordonnés par leur professeur Cati Fulgeanu a été de montrer l’ importance que l’ HOMME a dans la préservation et l’ utilisation rationnelle des ressources dont nortre planète dispose encore.








14.JOURNEE MONDIALE DE LA TERRE
Le jour de la Terre, on a rencontré à notre école les représentants de plusieurs écoles de la capitale et de l’ Agence Régionnale de l’ environnement pour discuter sur ce qu’on peut faire pour protéger notre environnement. Beaucoup d’ entre nous ne jettent plus de papiers ou de bouteilles en plastique mais il y a encore beaucoup de choses à faire car on voit encore partout des amas de papiers ou de plastiques…
Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses
Il faut influencer notre entourage. Si plusieurs sont conscients de l’ influence que l’ homme a sur l’ environnement les chances de changer quelque chose autour de nous sont plus grandes.


15.QU’EST-CE QU’ON PEUT FAIRE POUR S’ IMPLIQUER?
Aller à pied ou à velo ou prendre les moyens de transport en commun;
Planter des arbres;
Ramasser les papiers ou les plastiques jetés dans la cour de l’ école ou dans les parcs des environs;
Convaincre plusieurs amis de l’ importance de nos actions.
Quand tu achètes qqch pense à ce que son emballage soit réutilisable;
Pense à récycler tous les déchets;
Es-tu sur de vouloir imprimer cet émail?;
N’utilise plus que des sacs réutilisables ;
N’ achète que des bouteilles réutilisables ;
Eteints complètement l’ ordinateur pendant la nuit;
Paie le plus que possibles les factures en ligne;
Ramasse l’ eau de pluie et utilise la pour arroser le jardin;
Transforme les vêtements usés en torchons;
Prends ta douche en 5 minutes.





16.DEUXIÈME ÉTAPE
Promouvoir une alimentation saine et équilibrée par la consommation de fruits et de légumes spécifiques en vue d’un développement harmonieux des enfants
Identifier des plats à base des fruits et des légumes choisis.







17.UNE ALIMENTATION CORRECTE POUR UN DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX DES ENFANTS








18.La tomate
Dans le cadre de l’ activité “Une alimentation correcte pour un développement harmonieux” qui a eu lieu au mois d’ avril dans notre école les élèves des classes de VII-ème et VIII-ème ont présenté des légumes et des fruits spécifiques pour notre région. La tomate ...








19.La pomme…








20.QUELQUES PLATS À BASE DE TOMATES ET POMMES RÉALISÉS PAR LES ENFANTS…
Après avoir présenté la tomate et la pomme et identifié les plats, les enfants avec leurs parents et enseignants ont préparé quelques plats et tout le monde a pu en goûter…














L’ ÉQUIPE DU PROJET COMENIUS DE L’ ÉCOLE NO. 31 DE BUCAREST, ROUMANIE


ENSEIGNANTS: Anca Hagiescu Mirişte, Aurelian Andreicuţ,Mihaela Suciu, Cati Fulgeanu, Emanuela Soare, Cristina Chiriţă, Ileana Ion, Constantin Voinea, Marilena Zamfirescu, Adina Vişan, Maria Călinescu, Carmen Bălălău, Ileana Constantinescu, Silvia Parga, Mariana Căruntu, Victoria Bîră, Gabriela Vişan, Marie-Jeanne Minculescu

ÉLÈVES: Ana Maria Chipăilă, Andrei Bariciu, Ioana Constantinescu, Alexandru Huzum, Daniela Nemeşiu, Paula Şerbăniuc, Irina Vizireanu, Teodora Dumitra, Alexandra Zotescu, Elisabeta Tomescu, Cătălina Bîrsan, Theodor Dumitrache, Mădălina Ion, Ana Maria Motoc, Florentina Grecu, Romeo Pencu, Mariana Pancencu

miercuri, 5 mai 2010

Water For Life

TEAM MANAGER: LEON CORDES COLLEGE, GRABELS, FRANCE

PARTENAIRES
SCHOOL NO. 31, BUCHAREST, ROMANIA
SCHOOL “DON MILANI”, PAESANA, ITALY
SCHOOL “DON PEDRO”, MOITA, PORTUGAL
“SANTO ANGEL” CENTER, BADAJOZ, SPAIN

1.PROJECT PURPOSE

The project “EUROPEAN YOUTH PERSPECTIVE ON THE LONG TERM DEVELOPPEMENT” gives the chance to our students to involve in environment problems
Shows them the need of protection and youth education for a healthy and balanced alimentation
Contribute to the knowledge and valorification of lexical richness of the latin languages


2.THE PROJECT AIMS
1.Gather a correct information on the local biotOpe;
2.Follow its evolution under human race destructive actions; follow planned ways of protection;
3.Promote a healthy and balanced alimentation based on fruits and specific vegetables so the children could have a good development;
4.Use the latin languages rich vocabulary.


3.THE PROJECT ACTIVITES DURING THE CURRENT SCHOOL YEAR
Start project meeting at Montpellier;
Project meeting “Water ecodiversity under the pollution threat”;
“Water for life”;
“Correct alimentation for a good children development”;
“Help” sais EARTH;
“We think green”contest.


4.START PROJECT MEETING AT MONTPELLIER – NOVEMBER 2009
Prepare the working schedule for the school year 2009-2010 (roles,responsability for each activity between partners);Define the change ways between the european partners;Visit at Mèze lagunage and ecosite and Rhône delta.


VISIT AT MÈZE LAGUNAGE, FRANCE:











CAMARGUE, THE PINK FLAMINGO PARADISE:




FIRST PHASE
Local biotope presentation – the fields of Bucharest;Dangered species research activities (defined as such in local biotope) – romanian peony and bustard;
Presentation of this documents in video-conferences, google-docs and on the project blog: http://proiectcomenius-jeuneseuropeens.blogspot.com


5.ROMANIAN PEONY
A visit in the Comana forest.The peony has a special ecological value based on its beauty and most of all that its areal is restrained to the S-E of Romania.
The peony is declared as a natural monument and so, it is protected by law
In Romania, there is the tradition to celebrate a flower. And so, in may , in the Comana forest, the peony day is celebrated.







6.BUSTARD
Due to a drastic decrease of its number, the bustard is a natural monument and protected by law.A great effort is done now for growing its number and bring other bustards from the neighbour countries.








WATER ECODIVERSITY UNDER THE POLLUTION THREAT
As this year is the Internation Year of the Biodiversity, the Comenius team of school 31 has organized the event “Water ecodiversity under the pollution threat”. On this occasion, Francis Ernst, president of association “Copiii romani” of Colmar, France made a presentation on the river ILL and different aspects of pollution in Alsace, while the VI-B class students (coordinated by their teacher Cristina Chirita) presented a documentary on Dammbovita, having as main target the river pollution and protection methods against this rebel pollution.


7.ILL, Rhin’s adffluent
Francis Ernst, the président of association Copiii romani of Colmar, France has presented ILL’s mixed syndicate activity, whose charge is ILL’s maintenance, bringing back the nature (forest) where the ground was taken by the city for preventing innondation risks, and also keeping waters clean.










8.Dâmboviţa, a polluted river…
No pollution reducing filter actions for the cleaning of this river, and this explains the high level of its pollution.






9.Dâmboviţa, sweet…water…
The European Commission asked Romania to build an european standard cleansing water station before 2010. If the delay is not respected the authorities risk great fines.






10.The contest ,, We think green”
It was organised by the production house VERDECRUD MEDIA and it ofered to the pupils from fifth and sixth grade the posibility to study an ample bibliografic material and to share with their colleagues knowledge about water as a finite source of life on Earth, about diferent metods for saving it and about metods of keeping the water in optimum parameters.





11.WATER FOR LIFE
7th grade B pupils coordonated by the biology teacher Ileana Ion launched the initiative „Water for life” in which they will share, in Tei Park, flyers, leaflets and will explain what responsable consumption of water means so this resource won’t disappear.




The main subjects of our initiatives are the children because they are the future. If we don’t save the water probably that it would become protected by leagues and they will only read about it in the books.




]


12.THE DREAM
The mesage of the play realised by the pupils of 7th grade C coordonated by Cati Fulgeanu,one of the teachers,was the awareness of the importance that people have in conservation and rational use of the resources that Earth still has.








13.EARTH DAY
Some of us are already used to keep the environment clean ( or maybe we were borned with this instinct ) – we don’t throw papers on the floor anymore, we don’t leave plastic bottles anywhere, etc.-but have not yet reached that critical mass that determines the people’s change. We still see piles of papers throwed everywhere, plastic scattered everywhere etc.
Based on a finding that states that we are the average of 10 people surrounding us daily, how many of us are aware of the influence we have on the environment and others, the more chances to determine changes in around us.


14.WHAT CAN WE DO TO INVOLVE US ?
To leave our car at home
To plant trees
To colect the garbage that people throw in the nature
To try to convinve more friends of the importance of this actions
It’s better you think before you buy something that it is packed in recyclable packaging ;
You should recycle all waste;
Before you write a document or an e-mail you better think if you really need it;
Stop using disposable bags;
Buy a reusable water bottle;
Turn off your computer during the night;
Pay bills online as much as possible;
Collect rain water;
Use your old clothes as tea cloths;
Shower in 5 minutes.





14.SECOND STAGE
The promotion of a healthy and balanced diet by eating fruits and vegetables specific to a harmonious development of children Identification of dishes based on fruits and vegetables chosen.








15.A RATIONAL NUTRITION FOR A HEALTHY BODY








16.TOMATO – Composition and nutritional value 
Contains useful starch and calcium, potassium, phosphorus, and many vitamins A, B, C and E in large quantities. Scientifically confirmed beneficial influence not only on heart and kidneys’ health but as well on skin regeneration.








17.Apples...







18.Some dishes of tomatoes and apples cooked by children...














The team of the Comenius project– School No. 31, Bucharest, Romania

Teachers: Anca Hagiescu Miriste, Aurelian Andreicut,Mihaela Suciu, Cati Fulgeanu, Emanuela Soare, Cristina Chirita, Ileana Ion, Constantin Voinea, Marilena Zamfirescu, Adina Visan, Maria Calinescu, Carmen Balalau, Ileana Constantinescu, Silvia Parga, Mariana Caruntu, Victoria Bira, Gabriela Visan, Mariana Caruntu, Marie-Jeanne Minculescu

Pupils: Ana Maria Chipaila, Andrei Bariciu, Ioana Constantinescu, Alexandru Huzum, Daniela Nemesiu, Paula Serbaniuc, Irina Vizireanu, Teodora Dumitra, Alexandra Zotescu, Elisabeta Tomescu, Catalina Birsan, Teodor Dumitrache, Madalina Ion, Ana Maria Motoc, Florentina Grecu, Romeo Pencu, Mariana Pancencu.