COORDINNATEUR: COLLEGE LEON CORDES DE GRABELS, FRANCE
PARTENAIRES
ECOLE NO. 31, BUCAREST, ROUMANIE
ECOLE “DON MILANI”, PAESANA, ITALIE
ECOLE “DON PEDRO”, MOITA, PORTUGAL
CENTRE “SANTO ANGEL”, BADAJOZ, ESPAGNE
1.LE BUT DU PROJET
Le projet “REGARDS CROISÉS DE JEUNES EUROPÉENS SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ” permet à nos élèves de s’impliquer dans les problèmes de l’environnement, rend consciente la nécessité de sa protection et l’éducation des jeunes pour une alimentation saine et équilibrée , contribue à la connaissance et à la valorisation de la richesse lexicale des langues romaniques.
2.LES OBJECTIFS DU PROJET
Réaliser une information adéquate du biotope local;Suivre son évolution dans les conditions de l’action destructive de l’homme et les modalités envisagées pour le protéger ;Promouvoir une alimentation saine et équilibrée par la consommation de fruits et légumes spécifiques en vue d’un développement harmonieux des enfants
Valoriser la richesse lexicale des langues romaniques.
3.LES ACTIVITÉS DÉROULÉES DANS LE CADRE DU PROJET PENDANT CETTE ANNÉE SCOLAIRE
Réunion de démarrage à Montpellier;
Réunion de projet “L’ écodiversité des eaux sous la menace de la pollution”;
“Eau pour la vie”;
“Une alimentation correcte pour le développement harmonieux des enfants ”;
“La TERRE nous appelle au secours”;
Le concours “On pense vert”.
4.RÉUNION DE DÉMARRAGE MONTPELLIER – NOVEMBRE 2009
Préparer le programme de travail pour l’ année scolaire 2009-2010 (rôle, responsabilité et répartition des activités entre les partenaires);
Définir les modalités d’ échanges entre les partenaires européens;
Visite de l’ écosite et du lagunage de Mèze et du Delta du Rhône.
EN VISITE AU LAGUNAGE DE MÈZE, FRANCE:
CAMARGUE, LE PARADIS DES FLAMENTS ROSES:
5.PREMIÈRE ÉTAPE
Présentation du biotope local – la plaine de Bucarest;
activité de recherche des espèces en voie de disparition du biotope local (la pivoine roumaine et l’ outarde);
la présentation de ces documents dans des visio-conférences et sur l’ internet (Google.docs);
La présentation des documents sur le blog du projet
6.LA PIVOINE ROUMAINE
7.L’ OUTARDE
Suite à la réduction drastique du nombre d’exemplaires, l’outarde est considérée comme monument de la nature et protégée par la loi. Actuellement on fait de grands efforts pour augmenter le nombre d’exemplaires et pour en emmener d’autres des pays voisins
8.L’ÉCODIVERSITÉ DES EAUX SOUS LA MENACE DE LA POLLUTION
Cette année qui est l’ Année Internationale de la Biodiversité, l’ équipe Comenius de l’ Ecole no.31 a organisé l’ événement “L’ écodiversité des eaux sous la menace de la pollution”. A cette occasion Francis Ernst, président de l’ association “Copiii romani” de Colmar, France a présenté la riviere ILL et des aspects de la pollution en Alsace tandis que les élèves de la classe de VI-e B, coordonnés par leur professeur principal, Cristina Chirita, ont réalisé un documentaire sur Dambovita en insistant sur la pollution de la rivière et sur les mesures de protection contre cette pollution excessive.
9.L’ ILL, affluent du Rhin
Francis Ernst, le président de l’ association Copiii romani de Colmar, France a présenté l’ activité du syndicat mixte de l’ ILL qui est chargé de l' entretien de l' ILL, qui veille à la renaturation, aux préventions des risques d' inondation et aussi à la propreté des eaux .
10.Dâmboviţa, une rivière polluée…
Les eaux polluées ne passent par aucun filtre destiné à réduire la pollution ce qui explique le niveau élevé de pollution de la rivière.
11.Dâmboviţa, eau … douce…
La Commission Européenne a demandé à la Roumanie de construire une station d’ épuration des eaux qui corresponde aux normes européennes. Le délai est 2010 sinon Bucarest risque d’ etre sanctionné.
12.Le concours „On pense vert”
Le concours qui a été organisé par l’ association VERDECRUD MEDIA a offert aux élèves des classes de V-ème et VI-ème la possibilité d’ étudier une ample documentation et de partager avec leurs copains des connaissances sur l’ eau comme source finie de la vie sur la terre, des méthodes pour l’ économiser et la garder dans des conditions idéales.
12.EAU POUR LA VIE
Dans le cadre de l’ initiative “Eau pour la vie” lancée par les élèves de la classe de VII-ème B coordonnés par le professeur Ileana Ion, on a distribué dans le parc Tei et dans les environs du collège Léon Cordes de Grabels, France, des flyers et des dépliants et on a expliqué ce que signifie la consommation responsable de l’ eau sans délaisser l’ hygiène personnelle.
On s’ est adressé surtout aux enfants. Il faut économiser l’eau sinon elle sera protégée par la loi et on n’en lira que dans les livres.
13.LE RÊVE
Le message de la saynette réalisée par les élèves de la classe de VII-ème C coordonnés par leur professeur Cati Fulgeanu a été de montrer l’ importance que l’ HOMME a dans la préservation et l’ utilisation rationnelle des ressources dont nortre planète dispose encore.
14.JOURNEE MONDIALE DE LA TERRE
Le jour de la Terre, on a rencontré à notre école les représentants de plusieurs écoles de la capitale et de l’ Agence Régionnale de l’ environnement pour discuter sur ce qu’on peut faire pour protéger notre environnement. Beaucoup d’ entre nous ne jettent plus de papiers ou de bouteilles en plastique mais il y a encore beaucoup de choses à faire car on voit encore partout des amas de papiers ou de plastiques…
Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses
Il faut influencer notre entourage. Si plusieurs sont conscients de l’ influence que l’ homme a sur l’ environnement les chances de changer quelque chose autour de nous sont plus grandes.
15.QU’EST-CE QU’ON PEUT FAIRE POUR S’ IMPLIQUER?
Aller à pied ou à velo ou prendre les moyens de transport en commun;
Planter des arbres;
Ramasser les papiers ou les plastiques jetés dans la cour de l’ école ou dans les parcs des environs;
Convaincre plusieurs amis de l’ importance de nos actions.
Quand tu achètes qqch pense à ce que son emballage soit réutilisable;
Pense à récycler tous les déchets;
Es-tu sur de vouloir imprimer cet émail?;
N’utilise plus que des sacs réutilisables ;
N’ achète que des bouteilles réutilisables ;
Eteints complètement l’ ordinateur pendant la nuit;
Paie le plus que possibles les factures en ligne;
Ramasse l’ eau de pluie et utilise la pour arroser le jardin;
Transforme les vêtements usés en torchons;
Prends ta douche en 5 minutes.
16.DEUXIÈME ÉTAPE
Promouvoir une alimentation saine et équilibrée par la consommation de fruits et de légumes spécifiques en vue d’un développement harmonieux des enfants
Identifier des plats à base des fruits et des légumes choisis.
17.UNE ALIMENTATION CORRECTE POUR UN DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX DES ENFANTS
18.La tomate
Dans le cadre de l’ activité “Une alimentation correcte pour un développement harmonieux” qui a eu lieu au mois d’ avril dans notre école les élèves des classes de VII-ème et VIII-ème ont présenté des légumes et des fruits spécifiques pour notre région. La tomate ...
19.La pomme…
20.QUELQUES PLATS À BASE DE TOMATES ET POMMES RÉALISÉS PAR LES ENFANTS…
Après avoir présenté la tomate et la pomme et identifié les plats, les enfants avec leurs parents et enseignants ont préparé quelques plats et tout le monde a pu en goûter…
L’ ÉQUIPE DU PROJET COMENIUS DE L’ ÉCOLE NO. 31 DE BUCAREST, ROUMANIE
ENSEIGNANTS: Anca Hagiescu Mirişte, Aurelian Andreicuţ,Mihaela Suciu, Cati Fulgeanu, Emanuela Soare, Cristina Chiriţă, Ileana Ion, Constantin Voinea, Marilena Zamfirescu, Adina Vişan, Maria Călinescu, Carmen Bălălău, Ileana Constantinescu, Silvia Parga, Mariana Căruntu, Victoria Bîră, Gabriela Vişan, Marie-Jeanne Minculescu
ÉLÈVES: Ana Maria Chipăilă, Andrei Bariciu, Ioana Constantinescu, Alexandru Huzum, Daniela Nemeşiu, Paula Şerbăniuc, Irina Vizireanu, Teodora Dumitra, Alexandra Zotescu, Elisabeta Tomescu, Cătălina Bîrsan, Theodor Dumitrache, Mădălina Ion, Ana Maria Motoc, Florentina Grecu, Romeo Pencu, Mariana Pancencu
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu