Suite à la nécessité de garder un environnement plus salubre dans les conditions du danger du réchauffement de notre planète et des pollutions diverses de même que la dégradation alarmante de l’état de santé de la jeune génération, l’éducation et la sensibilisation des élèves au service de la protection de l’environnement et d’ une alimentation correcte constituent une priorité de notre école.
Plusiuers écoles européennes : le collège « Leon Cordes » de Grabels, France, l’ Ecole no. 31 de Bucarest, Roumanie, l’ école « Don Milani » de Paesana, Italie, l’ école « Don Pedro » de Moita, Portugal et le Centre « Santo Angel » de Badajoz, Espagne se sont proposé de débattre ce thème dans le cadre du projet européen Comenius Regards croisés de jeunes européens sur le développement durable.
Voilà deux objecifs de ce projet :
1. Réaliser une information adéquate sur le biotope local, son évolution dans les conditions de l’action destructive de l’homme et les modalités envisagées pour le protéger :
2. Promouvoir une alimentation saine et équilibrée par la consommation de fruits et légumes spécifiques en vue d’un développement harmonieux des enfants.
Pour réaliser ces objectifs les écoles impliquées dans ce partenariat ont déroulé dans une première étape une activité de recherche des espèces en voie de disparition du biotope local, la présentation de ces documents dans des visio-conférences et sur l’ internet (Google.docs)
L’étape suivante sera consacrée à l’identification des légumes et fruits nécessaires à une alimentation équilibrée de même que les plats à base des fruits et légumes choisis.
Pour une information approfondie on préconise des visites à des Instituts de Recherches fruitières et légumicoles, des interviews avec des spécialistes, la participation à des réunions de communications scientifiques.
Les élèves roumains auront l’occasion de connaître des aspects concrets de l’environnement des partenaires français et espagnols, tandis que les élèves français, italiens et espagnols visiteront la Roumanie dans le cadre des échanges scolaires.
Le projet Comenius permettra à nos élèves de s’impliquer dans les problèmes de l’environnement, rendra consciente la nécessité de sa protection et l’éducation des jeunes pour une alimentation saine et équilibrée.
Prof. Anca Hagiescu Miriste – Ecole no. 31, Bucarest, Roumanie
Prof. Mihaela Suciu - Ecole no. 31, Bucarest, Roumanie
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu