FICHE PÉDAGOGIQUE
THÈME : Nos modes d’alimentation AUTEUR :
locale Ecole no. 31, Bucarest
Titre de la séquence pédagogique :
Traditions culinaires roumaines
Discipline concernée :
- biologie
- langues roumaine et française
- arts (optionnel)
- éducation technologique
Classe : III-e – VIII-e
Niveau : moyen
Spécialité ou option : optionnel
Évolution possible vers d’autres niveaux de formation :
- évaluation d’ une séquence du projet
- levier vers l’ étape suivante du projet
Classe entière : Demi groupe :
Nombre d’élèves impliqués : 60 élèves
Durée de réalisation du thème : janvier – mars 2010
Place dans la progression du cours : - intégré dans le déroulement des cours scolaires
- extension d’ un cours optionnel
Compétences:
- promouvoir un mode d ‘ alimentation saine et équilibrée par la consommation des fruits et des légumes spécifiques en vue d’ un développement harmonieux des enfants ;
- identifier les plats à base des légumes et fruits choisis
Mots-clés :
- la pomme
- la tomate
Pré-requis :
- capacités normales de réception des éléves impliqués dans le projet
Autres champs disciplinaires :
Utilisation des applications TIC (blog, google.docs, page facebook, site de l’ association VERDECRUD MEDIA
Matériel nécessaire :
- ordinateur
- connexion internet
- portofolios
- décor et accessoires de théâtre
- fruits et légumes
Déroulement de la séquence pédagogique devant élèves :
Gestion du temps
Activité du professeur Activité de l’élève Supports
- présentation du projet – 5 min
- présentation de la deuxième étape – 5 min
- PPT – 10 min
- Collection de recettes – 10min
- théâtre (fragment) 10min
- danse et devinettes – 10 min
- activités pratiques – 30 min (Cette activité s’ est déroulée pendant les activités artistiques)
-
Les enseignants
- ont guidé l’ activité des élèves ;
- ont facilité l’ interaction entre les enfants, les parents et les autres enseignants
Les eleves
- ont conçu le blog et la page facebook ;
- ont réalisé les PPT ;
- ont réalisé la collection de recettes en roumain et français ;
- ont préparé avec les parents et surveillés par les enseignants les plats ;
- ont participé au concours organisé par l’ assoc. VERDECRUD MEDIA
Évaluation :
L’ évaluation a été réalisé par le concours ayant comme thème le recyclage et la protection de l’ environnement.
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu